Lire des livres pour en savoir plus sur les avocats

0
966
Rate this post

L’avocat est un professionnel du droit qui joue un important rôle dans la société. Il défend son client au cours d’une procédure judiciaire et même après. Conseiller judiciaire de premier ordre, il intervient dans des domaines comme l’immobilier, les affaires, etc. Dans l’exercice de son métier, il vit des événements qui le marquent. Tout avocat ayant quelques années d’expérience à son actif a en effet assez d’histoires à raconter. Certains professionnels n’hésitent pas à prendre la plume à un moment donné pour partager avec le public, un pan de leur vie professionnelle. D’autres ont l’honneur de voir leur expérience relatée par des auteurs. Pour avoir des informations de première main sur les avocats, pensez à lire des livres sur eux.

L’intérêt de lire des livres sur des avocats

Avec pour principale mission de faire sortir son client d’une situation délicate, l’avocat ne laisse personne indifférent. Appréciés ou critiqués, les avis émis sur lui varient selon la partie qu’il défend. Mais sous tous les cieux, il est connu comme étant une personne prête à parcourir monts et vallées pour faire pencher une décision de justice en faveur de son client.

Si vous aimez suivre les faits judiciaires, le rôle que jouent les avocats devrait dans ces événements vous intéresser assurément. La lecture de livres sur les avocats vous permettra d’appréhender leurs démarches. À travers des ouvrages écrits par des avocats eux-mêmes ou par d’autres personnalités du monde judiciaire, vous comprendrez mieux certaines affaires judiciaires.

 

Des cassations aux verdicts, bien des faits sont relatés dans les livres sur les avocats et permettent de se cultiver. Ces ouvrages sont également intéressants pour vous si vous êtes élève avocat ou étudiant en droit. En lisant des livres sur les avocats dont la carrière est marquée par des victoires retentissantes, vous pouvez vous inspirer d’eux. Pour devenir un avocat à succès, il vous faudra prendre exemple sur ceux qui sont vos aînés dans la profession.

Par ailleurs, les livres sur les avocats ne sont pas seulement réservés aux personnes qui s’intéressent particulièrement au secteur judiciaire. Si vous aimez la lecture, vous prendrez du plaisir à lire les œuvres sur les avocats. Certains livres sont écrits sur un ton sarcastique, ce qui permet de se distraire en passant de bons moments de rigolade.

Une sélection des meilleurs livres pour en savoir plus sur les avocats

Si vous cherchez à lire des livres sur les avocats, nous avons une petite liste pour vous. Pour commencer, mentionnons l’ouvrage intitulé « Les grandes plaidoiries des ténors du barreau » de Matthieu Aron. Ce livre revient sur plus de vingt plaidoiries qui ont été effectuées au cours de procès très célèbres. L’auteur a pris le soin de sélectionner des plaidoiries qui évoquent toujours quelque chose pour les personnes qui les avaient vécues en direct.

Un autre ouvrage que nous vous proposons, c’est le recueil de mémoires de Gisèle Halimi qui porte le titre gentiment provocateur « Avocate irrespectueuse ». Dans ce livre, la professionnelle du droit nous permet de faire davantage sa connaissance. Celle dont l’engagement en faveur de la lutte pour les droits des femmes ne fait l’ombre d’aucun doute évoque ses premiers souvenirs sur les terres tunisiennes où elle est née. Elle fait un petit rappel des procès les plus remarquables de sa carrière. Lisez l’« Avocate irrespectueuse » pour appréhender ce qui peut rendre inébranlable une avocate, même face à des menaces de mort.

Le troisième et dernier livre relatif aux avocats que nous recommandons, c’est « Le Dictionnaire de ma vie » écrit de main de maître par Éric Dupond-Moretti. L’homme à qui le surnom ‘‘Acquitator’’ a été donné pour sa capacité à faire acquitter les défendeurs les plus désespérants se dévoile un tant soit peu dans ce livre. S’il vous a toujours intrigué, lisez cet ouvrage pour essayer de le cerner.