Lampadaire solaire

0
100
Lampadaire solaire

Vous avez besoin d’éclairer votre allée, votre parking ou simplement d’assurer votre sécurité en extérieur la nuit ? Vous êtes à la recherche d’un éclairage à la fois économique et écologique et qui n’a nul besoin de branchement au réseau et de câblages inesthétiques, tout en vous mettant à l’abri d’une éventuelle coupure d’électricité ? Le lampadaire solaire répond à ces desiderata et a tout pour vous plaire. Votre Expert ABC vous éclaire dans votre choix.

Fonctionnement d’un lampadaire solaire

Le fonctionnement d’un lampadaire solaire est très simple. Durant la journée, le panneau photovoltaïque capte l’énergie solaire pour la transformer en électricité et la stocke dans des batteries.

Cette énergie sera par la suite utilisée pour générer de la lumière au coucher du soleil ou quand la luminosité en extérieure baisse. Mais qu’en est-il, dans ce cas, des journées nuageuses ou orageuses ? Pas de panique, le processus reste le même et bien que la lumière restituée peut diminuer, elle reste pour autant efficace pour éclairer votre extérieur.

Avantages d’un lampadaire solaire

En optant pour un lampadaire solaire, vous faites un investissement sûr et sur le long terme tout en répondant à vos besoins d’éclairage, surtout si votre zone ne dispose pas de réseaux électriques ou en est très éloignée. Il permet efficacement de se passer de l’électricité provenant d’un fournisseur.

De plus, les ampoules LED – longue durée et à haut rendement – autorisent aussi des économies sur l’achat d’ampoules.

Lampadaire solaire

Le lampadaire solaire n’a pas besoin de câblages inesthétiques pour votre paysage ou de travaux de tranchée dans le cas d’un branchement enterré.

Et, en dernier et pas le moindre, l’énergie solaire utilisée est écologique, sans aucune émission de CO2.

Les critères pour bien choisir son lampadaire solaire

L’autonomie

L’autonomie du lampadaire solaire va dépendre de la qualité des cellules photovoltaïques et de la batterie. Le lampadaire fonctionnera plus longtemps si ces éléments sont performants. Dans nos régions, les batteries doivent être capables de fonctionner à des températures élevées. Et idéalement, cette autonomie doit être assurée pour que votre lampadaire solaire puisse éclairer la nuit malgré l’absence du soleil pendant quelques jours.

La puissance

Pour un éclairage optimal, des LEDs entre 20 et 40W devraient suffire pour éclairer des allées ou des parkings. Ne surévaluez pas toutefois la puissance pour ne pas engendrer une pollution lumineuse inutile ! Adaptez dans ce cas la puissance de votre lampadaire solaire en fonction de vos besoins réels. Nos commerciaux seront ravis de vous aider à évaluer vos besoins.

Autres options

Le capteur de luminosité

Ce dispositif active automatiquement l’allumage une fois la nuit tombée ou quand la lumière extérieure baisse. Et une fois la lumière naturelle suffisante, le lampadaire s’éteint.

Le détecteur de mouvement

Pour les éclairages solaires qui ne sont pas voués à rester allumés en permanence, ce capteur très pratique déclenche la lumière au passage d’une personne et l’éteint lorsque la personne n’est plus là.

Protection contre le vol et les intempéries

Pour réduire tous risques de vols et de vandalisme, optez pour des modèles dont la batterie et l’unité de gestion de l’éclairage sont situées en sommet de mât.

Pour une utilisation optimale en extérieur, le lampadaire doit être capable de faire face aux agressions de plusieurs types d’agents externes, comme notamment la poussière et l’eau. C’est l’indice de protection (IP) établie par la directive européenne nommée CEI/EN 6052 qui détermine cette capacité.

Ainsi, concernant la protection contre les corps solides, on trouve sept niveaux distincts (de 0 à 6) et pour la protection contre l’intrusion d’eau, neuf niveaux (de 0 à 8).

Pratiquement, le chiffre des dizaines indiquant la protection contre les solides, et celui des unités celle contre l’intrusion d’eau. Ainsi, un matériel certifié IP66 est protégé intégralement contre les poussières et contre les jets d’eau de toutes directions.

La durabilité

Par définition, le choix d’un équipement solaire se veut écoresponsable, et s’il est impossible de remplacer des pièces, non seulement cela va engendrer une perte d’investissement, mais en plus cela va produire inutilement de déchets.

Sachez que tous les lampadaires solaires disponibles dans nos magasins sont couverts par une garantie commerciale et un SAV. Pour vous guider et pour plus d’informations, ABC met à votre disposition ses commerciaux.