Gazon synthétique – Pelouse artificielle

0
50
Gazon synthétique

Longtemps réservé pour les terrains de sport, le gazon synthétique a trouvé sa place dans des utilisations privées. Aussi vrai que naturel, dans l’aménagement de pelouses et de terrasses des habitations individuelles, le gazon synthétique a fait ses preuves. Nos conseils d’Expert pour vous guider à choisir votre pelouse artificielle.

Pourquoi choisir du gazon synthétique ?

Un gazon synthétique ou une pelouse artificielle est idéal sur une terrasse, un balcon, dans une petite cour, ou pour l’aménagement de l’espace autour d’une piscine à cause de sa résistance aux produits chlorés. C’est aussi l’assurance d’avoir une belle pelouse. En effet, un gazon synthétique est une pelouse éternellement verte, quelle que soit la saison, et qui reste toujours bien coupée. De plus, il ne nécessite qu’un minimum d’entretien. Il vous affranchit, en outre, des corvées de tontes ou d’ensemencements complémentaires. Et surtout, le gazon synthétique est respectueux de l’environnement.

En plastique recyclable, il n’a pas besoin ni d’arrosage, ni d’engrais, ni de pesticides. En somme, non seulement votre facture d’eau sera allégée, mais vous consacrerez aussi moins de temps pour l’entretien de votre pelouse.

Idéal pour les personnes allergiques à l’herbe, votre gazon affecte moins votre santé par la presque non-présence d’insectes et de vermines.

Comment choisir son gazon synthétique ?

Actuellement, les gazons artificiels présentent un aspect visuel « pelouse » très réussi, et reproduisent une sensation du toucher naturel de l’herbe.

Gazon synthétique

La matière du gazon artificiel

Trois types de matière entrent dans la fabrication des gazons synthétiques existants sur le marché :

  • Le polyéthylène (PE) : le plus utilisé, résistant aux intempéries et à l’usure.
  • Le polyamide (PA) : le meilleur étant extrêmement résilient, doux et confortable, mais la qualité a son prix, son coût est très élevé. Pour un gazon de bonne qualité, à prix raisonnable, il est mélangé au polypropylène.
  • Le polypropylène (PP) : de qualité moindre, il est souvent mélangé avec du polyéthylène ou du polyamide pour avoir un excellent rapport qualité/prix.

La hauteur des brins

La hauteur des brins varie de 6 à 52 mm. L’utilisation de votre gazon synthétique, la fréquence de passage, donc de piétinement déterminera le choix de la hauteur des brins.

Autour d’une piscine ou sur de petites surfaces, telles qu’un balcon ou une terrasse, optez pour des brins courts. À l’extérieur, pour un aspect « fraîchement tondu », la hauteur sera entre 6 à 20 mm.

Pour un gazon qui offre une meilleure sensation au pied, tout en étant résistant, optez pour une hauteur de brins entre 25 à 35 mm. C’est l’idéal pour les zones de jeu.

Au-delà de cette hauteur, en ondulant selon le souffle du vent, votre pré sera plus vrai que nature ! À conseiller pour les grands espaces, les parcs, et pour les zones peu soumises au piétinement !

Finalement, le choix vous revient selon vos préférences.

La brillance et la couleur des brins

Par nature, un gazon ne brille pas. Évitez donc un gazon synthétique trop brillant, il paraîtra trop artificiel.

Par ailleurs, dans la nature, l’herbe se décline en milliers de nuances de verts. Même si ce mélange est difficilement reproductible pour un parfait rendu visuel de votre gazon, évitez les gazons monochromes moins réalistes. Choisissez des gazons synthétiques aux brins de couleurs variées de 2, 3, 4, 5 couleurs. Laissez les gazons monochromes avec des brins courts pour les petits espaces.

La perméabilité

La perméabilité est la qualité qui va permettre à votre gazon synthétique d’éviter la stagnation de l’eau de pluie et de permettre son évacuation. La présence de trous de drainage dans votre gazon la détermine : plus ils sont nombreux, mieux est le drainage.

Idéalement, la perméabilité de votre gazon doit être apte à évacuer un débit de 60 litres/minutes/m². Au minium, il est recommandé de choisir un gazon ayant une perméabilité de 30 litres/minutes/m², soit l’équivalent d’une pluie très intense.

Le poids du gazon

Plus votre gazon synthétique est dense, plus il sera lourd. Aussi, le poids de votre gazon influe sur son confort et sa qualité. Par ailleurs, certains modèles sont lestés par du sable pour mieux assurer leur maintien ainsi que leur drainage.

Décidé d’aménager votre espace vert ? Faites un tour à notre showroom ou commandez en ligne pour voir nos modèles disponibles. L’équipe de ABC Madagascar se fera un plaisir de vous conseiller.