Comment choisir sa cabine de douche ?

0
147
cabine de douche

Rénover votre coin douche sans recourir à de gros travaux tout en optant pour une solution qui ne grève pas lourdement votre budget ? Une cabine de douche s’impose alors ! La cabine de douche s’intègre à toutes les salles de bains. Livrée en kit, incluant ou non la robinetterie selon le modèle, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Nos conseils d’Expert pour vous aider à bien choisir la vôtre.

Une installation facile

Nul besoin de travaux de maçonnerie ou de gros œuvres, l’installation de la cabine de douche est facile. Ses composants (le bac, les parois et les panneaux) se fixent à l’armature déjà maintenue au mur par des chevilles et vis de fixation.

Néanmoins, cette installation nécessite quelques prérequis : un sol stable et de niveau, une arrivée et une évacuation d’eau, et si possible des solutions de ventilation (VMC, fenêtre…).

Les critères de choix

Votre choix doit être guidé par :

  • La configuration de la salle de bain,
  • La forme et les dimensions de la cabine,
  • Le type de l’ouverture des portes et le dégagement,
  • Les matériaux choisis,
  • Et en option, les accessoires et équipements liés au confort.

La configuration de la salle de bain

Selon la configuration, vous pouvez installer votre cabine de douche dans un angle ou contre un mur, et si l’espace disponible le permet, installez une cabine de douche XXL pour mieux être à l’aise.

cabine de douche 

La forme et les dimensions

Le choix de la forme de la cabine de douche doit prendre en considération l’ouverture de la ou des portes.

Ainsi, avant de choisir la forme et les dimensions de votre cabine de douche, prévoyez un espace d’environ 70 cm devant la douche surtout si la porte est pivotante vers l’extérieur. Ayez toujours à l’esprit que les dimensions proposées sont des dimensions extérieures hors tout. Et pour la plupart des cabines de douche, une hauteur sous plafond d’au moins deux mètres est nécessaire.

Les cabines de douches sont disponibles aux formes et dimensions suivantes :

  • Les cabines carrées : 70 x 70 cm, 80 x 80 cm et 90 x 90 cm ;
  • Les cabines rectangulaires : 80 x 115 cm, 90 x 115 cm, 80 x 135 cm, etc. jusqu’à 90 x 180 cm ;
  • Et les cabines en quart-de-cercle de 80 cm, 90 cm, 110 cm et jusqu’à 135 cm de rayon.

Notons que certaines installations sont réversibles gauche/droite.

Type d’ouverture et accès

Le choix du type d’ouverture dépend de l’espace de dégagement, et une porte de cabine de douche peut être :

  • Pivotante : ce type de porte est pratiquemais a besoin d’un espace de dégagement important ;
  • Coulissante: soit les panneaux de la porte se superposent lors de l’ouverture, soit la porte s’ouvre par le milieu et les panneaux coulissent à gauche et à droite. Ce type d’ouverture a l’avantage de ne nécessiter aucun dégagement, toutefois pour faciliter leur nettoyage, mieux vaut choisir une porte de douche coulissante déclipsable. Les cabines de douche en quart-de-cercle sont équipées de ce type d’ouverture ;
  • Battante: deux demi-portes s’ouvrent vers l’extérieur de la douche, évitant ainsi la nécessité d’un grand dégagement devant la cabine de douche ;
  • Pliante (en accordéon) : s’ouvrant à la manière d’un accordéon d’où son autre appellation de porte-accordéon, elle équipe la plupart des cabines de douche standards bas de gamme en acrylique. Leur profilé est en plastique ou en alu.

Les matériaux constitutifs de chaque élément

Le receveur ou bac peut être en acrylique, ABS ou céramique. Les parois et les portes peuvent être soit en verre securit, soit en acrylique selon la gamme. Par ailleurs, ils peuvent être sérigraphiés, opaques, teintés ou totalement clairs et translucides.

Les accessoires et équipements

Outre les accessoires annexes du type miroir, tablette de rangement, pour plus de confort, pour la robinetterie, optez pour un mitigeur thermostatique, une douchette multijet et un pommeau cascade.

En général, la finition de la robinetterie et des douchettes est fonction de la qualité de la cabine de douche.

Et pour un summum de détente, pourquoi ne pas choisir une cabine de douche intégrale hydromassante ? Tout en prenant votre douche, la gestion électronique de la pression des jets d’eau, selon la vitesse et la durée choisies, vous permet de bénéficier en plus d’un massage de votre corps. Dans ce cas, toutefois, un branchement électrique est nécessaire.

Par ailleurs, des cabines high-tech équipées de lumières permettent une luminothérapie, celles pourvues d’une radio FM ou d’un lecteur MP3 une musicothérapie. Le nec plus ultra !