Installer un interrupteur ou une prise électrique : comment s’y prendre ?

0
285
Sagane- enjol tita interupteur

Installer ou remplacer de nouvelles prises ou de nouveaux interrupteurs selon vos besoins domestiques ou pour qu’ils s’encadrent à votre décoration ? Voici quelques conseils pour vous guider.

Types de circuit électrique

Le choix de vos prises et interrupteurs dépendra du type de circuit électrique domestique.

Si vos circuits électriques cheminent dans des gaines intégrées dans des saignées dans le mur, préférez les prises et interrupteurs encastrables. Dans ce cas, le choix des modèles est plus important.

Par contre, quand les circuits sont en pose apparente sous goulottes, moulures ou plinthes, ils seront en saillie (ou apparents).

Les fils électriques

Les fils électriques doivent répondre à certaines normes. Il est fortement conseiller de remettre les travaux de câbles entre les mains d’un électricien professionnel. Toutefois, quelques notions vous seraient utiles pour bien réaliser une installation sécurisée de vos prises ou interrupteurs.

Les normes

La section du fil

La section du fil est choisie selon l’intensité du courant en ampère qui doit y transiter : plus l’intensité est élevée, plus la section est importante.

Pour un courant de 10 A, la section est de 1,5 mm², et 2.5 mm² pour un courant entre 16 à 20 A.

Les couleurs de fils électriques

Un code de couleurs a été établi pour les fils électriques afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement de l’installation et éviter ainsi un éventuel court-circuit en cas de mauvais branchement :

  • Le fil « phase » de couleur marron, noire ou rouge pour l’alimentation électrique de l’installation ;
  • Le fils « neutre » permet notamment le déclenchement du disjoncteur. Il est bleu.
  • Le fil « terre », de couleur jaune, verte ou bicolore jaune et vert permet la mise à la terre de l’installation.
  • Le fil navette, même s’il n’y a aucune obligation en ce sens est généralement de couleur orange ou violet.

Les prises et interrupteurs

En réponse à l’évolution des demandes des consommateurs, les équipements sont aussi design : différents coloris, diverses finitions (mates, brillantes ou satinées), en matières variées (métal, plastique, bois…).

Les prises

En tant que connecteurs permettant de raccorder un appareil au réseau électrique ou à un signal particulier. La prise peut être posée de deux manières : en saillie (avec pose apparente) ou encastrée. Elles sont reliées au 220-230 V du réseau ou à très basse tension (réseau téléphonique, internet, son, vidéo, etc.), selon l’appareil à connecter.

 

On peut trouver différentes catégories de prise ou fiche : simple ou multiprise, standard ou étanche, classique ou programmable, avec ou sans terre, de type mâle ou femelle.

Normes sécuritaires

Afin de protéger les utilisateurs d’une éventuelle électrocution ou la détérioration d’un appareil, toutes les prises électriques de courant doivent disposer d’un conducteur de terre, sauf pour les autres prises (téléphonique, réseau internet, son, etc.), où la tension électrique délivrée est très faible.

Par ailleurs, un disjoncteur est aussi préconisé pour protéger votre circuit électrique contre les dommages causés par une éventuelle surcharge de courant, d’un court-circuit ou d’une fuite à la terre, en coupant automatiquement le courant.

Les interrupteurs électriques

Ce dispositif de commande permet d’ouvrir ou de fermer le circuit à volonté.

Il est nécessaire pour les appareils raccordés en permanence à l’installation : éclairages fixes, appareils installés à demeure.

Pour commander l’éclairage de vos pièces ou locaux, plusieurs solutions pratiques sont disponibles.

 

Les différents types d’interrupteurs d’intérieurs

  • Simple allumage: allume/éteint un seul point lumineux ou un circuit d’éclairage ;
  • Double allumage: contrôle deux éclairages différents au même endroit ;
  • Va-et-vient: contrôle un seul éclairage/circuit à 2 endroits distincts.
  • Télérupteur: pour 3 points de commande ou plus ;
  • Automatique: doté d’une détection d’une présence, allume/éteint par la présence ou l’absence d’une personne dans la pièce ;
  • Variateur de lumière: permet la variation de l’intensité lumineuse d’un éclairage/circuit pour créer de l’ambiance ;
  • Temporisé: éteint au bout d’un temps prédéfini grâce à une minuterie
  • À effleurement: s’active par simple effleurement ;
  • Connecté : partie d’un système domotique, se contrôle à distance via une application.

Conseil :

Les interrupteurs bipolaires résistants aux projections d’eau sont l’idéal dans une pièce humide, comme une salle de bain ou encore pour une utilisation en extérieur.

Selon vos besoins et vos installations, ABC vous propose une grande variété de prises et interrupteurs électriques nécessaires pour procéder à vos travaux. Ces modèles sont visibles sur site et en magasin. Aussi, n’hésitez pas à solliciter nos commerciaux pour plus d’informations et à vous aider dans le choix des équipements qui siéent à votre projet.