La porte à réparer, l’étagère des enfants à monter ou encore ce tableau acheté depuis des mois et rangé au fond du placard qui ne demande qu’un clou posé au mur pour être accroché… Les petits travaux d’aménagement tout comme les gros chantiers deviennent vite de véritables casse-tête faute d’outils adéquats ! Pour mener à bien tous ces travaux, bricolages et réparations jusqu’ici laissés de côté, voici une liste des must-have pour une trousse à outils bien équipée.

Que vous soyez bricoleur du dimanche ou confirmé, il est incontournable d’avoir chez soi une caisse à outils à disposition. Et si vous êtes né avec deux mains gauches, pas de panique, une trousse d’outils peut toujours vous être utile en toute circonstance. Savoir de quoi doit-elle être composée vous permettra déjà de serrer la vis sans s’emmêler les pinceaux.

Les outillages à main de base

outillage ABC

  • Le tournevis

Le tournevis figure sans conteste parmi les premiers outils indispensables et utiles au quotidien. Que ce soit pour changer les piles de son réveil, poser une serrure, monter ou démonter un meuble ou encore pour installer son circuit électrique, petits et gros chantier nécessitent l’utilisation d’un tournevis, idéalement électrique pour plus de praticité. Toutefois, un seul tournevis ne suffira pas à réaliser tous travaux de bricolage. Il est alors conseillé de s’équiper d’un jeu complet ou avoir au moins deux ou trois tailles et formes différentes comme un tournevis plat, cruciforme ou un tournevis de précision par exemple. Optez pour la boite à outils complète de chez ABC, disposant de tous les essentiels pour bien bricoler.

  • Le marteau

Un bricoleur averti a impérativement besoin d’un marteau dans ses outils. Au-delà de son rôle d’enfoncer des clous, le marteau est d’un secours pour certaines tâches comme débloquer une cale par exemple. Parmi l’innombrable types de marteaux proposés sur le marché, le marteau menuisier le plus utilisé de tous – donc un indispensable. Aussi pour faire d’une pierre deux coups, préférez la version arrache-clou. Pour les travaux de carrelage, le marteau maillet est cependant le mieux adapté.

  • Le cutter

La découpe figure parmi les tâches courantes en bricolage ou en travaux d’aménagement. Pour une découpe parfaite et précise, vous devez avoir dans votre boîte à outils des ciseaux ou mieux encore un cutter. Ce dernier vous servira toujours que ce soit pour découper parfaitement un carton épais, ouvrir un emballage ou pour couper des fils. Il est tout aussi efficace pour couper la moquette, le sol vinyle lors de la pose de vos revêtements pour le sol. Lorsque vous choisissez un cutter, privilégiez le modèle avec molette de blocage pour une sécurité optimale.

  • Les clés

Clés plates, clés Allen ou encore la clé à molette… Il existe différents types de clés. Vous les choisirez en fonction de vos besoins. Les clés plates sont par exemple utilisées pour serrer et desserrer écrous et boulons. Plus polyvalente, la clé à molette est sans doute la plus indispensable de toutes. Dans tous les cas, mieux vaut toujours s’équiper d’une clé, que ce soit pour réparer sa voiture, ou pour régler les petits problèmes de plomberie.

  • Le mètre

Première règle en bricolage : soyez précis dans vos mesures ! Un meuble mal dimensionné à l%