Les raisons qui nous incitent à installer un climatiseur sont multiples. En effet, un climatiseur permet de rafraîchir une ou plusieurs pièces durant les périodes où il fait chaud, et pour les climatiseurs dits réversibles permettent de chauffer une /des pièces par temps de froid.

Une climatisation complète efficacement un système de chauffage tant en hiver qu’en été. Pour que la maison soit agréable par temps de chaleur, celle-ci est un incontournable pour le confort de ces habitants. Climatiseur monosplit, multisplit, pompe à chaleur… les appareils de climatisation sont bien nombreux et ne sont pas choisis par hasard.

Pourquoi installer un climatiseur ?

En fonction du climat et de votre situation géographique, investir dans un équipement de climatisation s’avère un confort thermique. En effet, les provinces de température plus élevée que les hauts plateaux et de même les pics de chaleur sur les hauts plateaux ; nécessitent un climatiseur.

Toutefois avant de se procurer, il est important de déterminer la puissance de l’équipement à installer.

Les critères clés pour choisir un climatiseur

Pour choisir le bon climatiseur, il convient de faire le point sur la surface des pièces et de prendre en compte les caractéristiques de votre maison, appartement ou bureau : fenêtre, hauteur de plafond, nombre de pièces, ect… Pour cela un professionnel vous fera le point sur la puissance de votre futur système de climatisation.

Ce bilan par un professionnel vous aidera à choisir le bon climatiseur, classique ou réversible, entre appareil électrique ou à énergie renouvelable.

Les caractéristiques d’un climatiseur

Les climatiseurs affichent différentes puissances entre 2Kw et plus de 5kw. Généralement, on compte 100 w par mètre carré, ce qui équivaut à 2,5 kw pour une pièce de 25 mètres carrés. Ce calcul est bien évidemment global, car il dépend des critères de votre habitation.

Autre caractéristique à prendre en compte est le nombre de pièces à climatiser. S’il ne s’agit que d’une pièce, un système monobloc ou monosplit est suffisant. Rappelons que le monosplit est composé d’une unité extérieure, peu encombrant et moins bruyant, il s’installe facilement.

Les avantages d’un climatiseur

Les climatiseurs ont connu une belle évolution depuis leur création. De plus en plus écologique, facile à installer, les climatiseurs peuvent se régler au dixième de degrés près.

Par ailleurs, les nouveaux appareils consomment moins d’énergie, donc rentable. Ces nouveaux appareils se repèrent facilement grâce à leur étiquette de classe A. Ces climatiseurs sont plus performants et économiques.

Devenu accessible grâce à un large choix, entre les climatiseurs monoblocs mobiles, la climatisation fixe intégrée ou bien réversible, et les pompes à chaleur dernière génération fonctionnant à l’air, l’eau ou la géothermie, se trouvent des systèmes de climatisation pour tous les budgets.

Le climatiseur : système seul ou réversible ?

Le choix d’un système de climatiseur uniquement ou réversible dépend entièrement de vos besoins. Il peut s’agir d’un appareil qui ne fait que refroidir, soit d’un système qui peut refroidir et chauffer également.

Encore une fois, le climatiseur permet votre confort et dépend de la situation géographique de votre maison.

Climatiseur ABC