Fete du cinéma à l’IFM 2 les 27, 28 et 29 septembre 2019

Une fois de plus, l’IFM fait la part belle au cinéma le temps d’un week-end festif et convivial !
À l’image de la précédente édition en février dernier, cette deuxième fête du cinéma de l’IFM va donner à découvrir en trois
jours six films internationaux qui ont marqué l’année cinématographique 2019 et qui, pour certains, ont été
primés dans de prestigieux festivals.
Au-delà du plaisir si particulier de pouvoir se plonger intensément dans des univers , des genres, des formes variés et multiples, cette Fête est aussi une manière de réaffirmer le cinéma que l’IFM promeut tout au long de l’année dans sa salle : accessible à tous, de qualité, diversifié, donnant autant à se divertir qu’à penser ou à rêver…

►SOIRÉE D’OUVERTURE

>>> VENDREDI 27 SEPTEMBRE

• À 18H30 / CINÉ-SLAM
C’est à la manière d’un tissage que Tagman Namgat, Brouk & Zia ont conçu cette expérience visuelle et sonore hors du commun où se mêlent de la musique, des textes et des images, pour nous raconter le cinéma autrement. Inspirés du lamba bemiray (ou tissu patchwork malgache), ces poètes, slameurs, musiciens, veulent nous parler d’un cinéma haut en couleurs et tirer le fil d’une autre histoire du 7e art avec cette création musicale originale produite pendant les dernières Rencontres du Film Court de Madagascar à l’IFM, en avril 2019.

• À 19H30 / Projection de « NOFINOFY »
De Michaël Andrianaly
Prix de l’Institut Français du Cinéma du Réel 2019
2019 / 01h13 / Documentaire / Madagascar
Première projection à Madagascar en présence du réalisateur et du personnage principal de son film

Contraint par la municipalité de quitter la Grand-rue de Tamatave, c’est dans un minuscule cabanon d’un quartier populaire que Roméo s’installe pour faire ce qu’il aime le plus : couper les cheveux. Ce salon de coiffure de fortune est le miroir et le huis-clos des rêves, des inquiétudes et des espoirs des dizaines de malgaches qui y passent chaque jour.
(Reprise le 29 septembre à 14h30)

►PROJECTIONS
SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

• LA PETITE FABRIQUE DE NUAGES
2019 / 46min / Programme de 5 courts-métrages
Vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est toujours le théâtre de spectacles extraordinaires.
Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue de terre, il est toujours temps de rêver, la tête dans les nuages ! Cinq courts-métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel.
>>> 28 SEPTEMBRE À 10H30

• REQUIEM
Mise en scène de Roméo Castelluci et direction de Raphaël Pichon
Création du Festival d’Aix en Provence 2019
01h30 / Opéra filmé / France
Montage musical d’après le Requiem K. 626 composé par Wolfgang Amadeus Mozart. Mis en scène pour la première fois sur le plateau du Théâtre de l’Archevêché d’Aix-en-Provence, l’ultime chef d’œuvre de Mozart y apparait non seulement comme un rituel pour le repos des morts, mais aussi comme une célébration des forces de vie. Lesquelles, par-delà les extinctions qui scandent l’histoire du monde, continuent d’animer les générations humaines.
Portés par le génie des images du célèbre metteur en scène italien Roméo Castelluci et la puissance musicale de l’Ensemble Pygmalion, ce Requiem est un spectacle unique. La projection de sa captation à Tananarive deux mois seulement après sa création est un vrai événement !
>>> 28 SEPTEMBRE À 14H30

• ATLANTIQUE
De Mati Diop
Grand Prix du Festival de Cannes 2019
2019 / 01h45 / Drame – Fantastique / Sénégal – France
Souleiman, amoureux passionné mais illégitime de la belle Ada, disparaît en mer sans prévenir, à bord d’une pirogue qui vogue vers des jours meilleurs en Europe. Ada, promis à un autre homme, vit pendant ce temps les préparatifs de son mariage forcé. Le soir du mariage, un incendie ravage la fête : Souleiman serait-il de retour à Dakar ?
>>>28 SEPTEMBRE À 16H30
>>> 29 SEPTEMBRE À 18H30

• PARASITE
De Bong Joon-Ho
Palme d’or du Festival de Cannes 2019
2019 / 02h12 / Thriller / Corée du Sud
A Séoul, deux familles que tout oppose vont pourtant être appelées à se rencontrer et à vivre ensemble. Les Ki-Taek, famille très pauvre des bas-fonds, et les Park, bourgeois des hauteurs de la ville. C’est dans la villa moderne des Park que va se dérouler une lutte féroce et sans limite des Ki-Taek pour enfin s’élever socialement, envers et contre tout.
Mais jusqu’où iront-ils ?
>>> 28 SEPTEMBRE À 18H30
>>> 29 SEPTEMBRE À 16H30

• LE DAIM
De Quentin Dupieux
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2019
01h17 / Comédie horrifique / France
Georges, en pleine crise de la quarantaine, erre sans but jusqu’à tomber sur le blouson en daim de ses rêves. Son nouveau look le fait basculer dans un délire fétichiste. Emporté par son obsession, Georges sombre dans le meurtre en série…
CINÉ-BRUNCH
La projection de « Le Daim » sera précédée et suivie de collations à partager de manière conviviale sur la terrasse de la Médiathèque.
▲▲▲Pour faciliter l’organisation de ce ciné-brunch, merci de bien vouloir acheter ou réserver vos places AU MOINS 48H avant la séance.
>>> 29 SEPTEMBRE À 11H

• NOFINOFY
De Michaël Andrianaly
Prix de l’Institut Français du Cinéma du Réel 2019
2019 / 01h13 / Documentaire / Madagascar
Contraint par la municipalité de quitter la Grand-rue de Tamatave, c’est dans un minuscule cabanon d’un quartier populaire que Roméo s’installe pour faire ce qu’il aime le plus : couper les cheveux. Ce salon de coiffure de fortune est le miroir et le huis-clos des rêves, des inquiétudes et des espoirs des dizaines de malgaches qui y passent chaque jour.
>>> 29 SEPTEMBRE À 14H30

►TARIFS :
○ PASS 1 Séance : 3 000 ar
○ PASS Week-end* : 10 000 ar
*(en vente à la caisse de l’IFM à partir du 20 septembre – dans la limite des PASS disponibles).
Le PASS donne accès à toutes les séances jusque 15 minutes avant le début de chaque film. Passé ce délai, le PASS ne garantit plus l’accès à la séance et des places à l’unité seront alors disponibles pour les autres au prix de 3 000Ar (dans la limite des places disponibles)

En partenariat avec Cas’a Nou et les Charcuteries St-Daniel